Stage musical Orchestre d'harmonie Départemental 52

- Formation
OD52 © Arts Vivants 52

Un stage pour qui ?

Pour tous les musiciens qui le souhaitent, issus des sociétés musicales ou écoles de musique haut-marnaises et des départements alentours. Ce stage se veut un moment de pratique collective, d’échange et de rencontre. Il est ouvert aux musiciens dès le deuxième cycle instrumental.

Un stage pour quoi ?

Pour s’aguerrir en tant que musicien d’orchestre, développer des réflexes et apprendre à s’adapter à de nouvelles exigences, pour rencontrer d’autres musiciens et travailler un nouveau répertoire.
En stage, chaque musicien travaille en partiels mais également en tutti avec le chef d’orchestre.

La thématique

« Rencontres et découvertes ». Pour cette édition, les musiciens travailleront avec deux solistes, deux musiciens habitués à se produire lors de projets personnels ou lors d’invitations comme celle-ci. L’un joue du didgeridoo, l’autre du trombone. Pour l’occasion, le chef d’orchestre Maxime Pitois a imaginé un programme pour orchestre seul, avec de belles pièces de concert, mais également un programme avec solistes (musique du monde, écriture contemporaine, swing), afin de mettre en avant nos deux invités.

L’équipe pédagogique

Le stage sera encadré par cinq professeurs :

  • Direction du stage / classe de saxophones : Damien Bonnin
  • Flûtes : Mélanie Gervasoni
  • Clarinettes : Florence Favrau
  • Cuivres : Audrey Fertier
  • Percussions : Denis Desbrières
 
Livret de présentation

 

Le chef d'orchestre : Maxime Pitois

Lauréat du prix AFEEV pour son interprétation de l’Octet de Stravinsky lors du « 1er concours international de jeunes Chefs d’Orchestre de Chenôve » en 2010, Maxime décide alors de poursuivre ses études de direction à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et obtient à 26 ans un Master de Direction d’Orchestre mention très bien avec les félicitations du jury ainsi que le prix Carl Schuricht.
À 29 ans, il est nommé professeur de direction d’orchestre pour la filière Bachelor à l’HEMU Lausanne. Maxime est également chef d’orchestre titulaire des ensembles symphoniques du Conservatoire de Lausanne, de l’Orchestre de Ribaupierre (Vevey-Suisse) et de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Chenôve depuis 2014.
Il est lauréat du « 7e Concours Européen de Direction d’Orchestre » à Ostende en 2017.
Ayant à cœur de mettre la musique et particulièrement l’opéra à la portée de tous, Maxime est depuis peu nommé directeur artistique et musical du Labopéra
Bourgogne. Il a récemment dirigé Carmen de Georges Bizet au Zénith de Dijon.

Plus d'informations

 

Les solistes

Julien Henneveux (didgeridoo)

Après des études de violon au Conservatoire, Julien découvre le didgeridoo en 2005. Il se prend alors de passion pour l’instrument et développe rapidement un style musical affirmé où se côtoient rythmiques modernes et sonorités traditionnelles.
Vainqueur de l’événement « Didg to Didg » en 2016, Julien se produit régulièrement sur scène avec son duo de didgeridoo Underground Cosmic Didgs.

Simon Girard (trombone)

Originaire de Chalon-sur-Saône, il débute la musique à 3 ans par la batterie, puis décide à 7 ans de se mettre à un instrument mélodique, le trombone.
De formation classique (DEM en 2007 au Conservatoire de Dijon), il est attiré depuis son plus jeune âge par l’improvisation et le jazz. Il part alors au Conservatoire Royal de Bruxelles où il travaille avec Phil Abraham, puis intègre l’école de Bâle, en Suisse, où il étudie avec Adrian Mears. Il a joué en soliste avec Kolsimcha, le Basel Symphonie Orchestra, Le Peuple de l’Herbe, etc.

Plus d'informations

 

Informations pratiques 

 

Tarifs

Stagiaires adhérents à la CMF / Fédération Musicale Aube Haute-Marne : 140 €
Stagiaires non-adhérents à la CMF / Fédération Musicale Aube Haute-Marne : 170 €
Les tarifs comprennent l’hébergement et les repas.

Les concerts

Deux représentations auront lieu à l’issue du stage :

  • Jeudi 29 février 2024 à 20h // Salle des Fêtes de Chaumont
  • Vendredi 1er mars 2024 à 20h // Pôle Socio-culturel de Montier-en-Der

Ces concerts seront ouverts au grand public et gratuits.

Comment s’inscrire ?

 

En renvoyant le bulletin d’inscription avant le 31 janvier 2024, soit par :

  • Courrier + chèque à l’ordre de la Fédération Musicale Aube Haute-Marne :
    À l'adresse suivante : Florence Favrau – 45 rue Decomble, 52000 CHAUMONT
  • Email à orchestre.od52@gmail.com + virement :
    IBAN : FR76 1027 8025 4700 0208 8540 155
    BIC : CMCIFR2A
    Merci d'indiquer le nom du stagiaire !
Contacts et renseignements

Stage et concerts proposés par Arts Vivants 52 et la CMF / Fédération Musicale Aube Haute-Marne avec le soutien du Crédit Mutuel, de la Commune de La Porte du Der / Montier-en-Der – Robert-Magny, et de la Ville de Chaumont.

Vous êtes artiste, auteur, ou une association culturelle

Pour apparaître dans notre base de données d'artistes, inscrivez-vous ici


S'inscrire

Les Dernières News

OD52 © Arts Vivants 52

Orchestre d'harmonie Départemental 2024

Arts Vivants 52 et la CMF Fédération Musicale Aube-Haute-Marne, invitent les musiciens du département à participer à un stage musical du 26 février au 1er mars 2024 à Chaumont.

Lire la suite