Ateliers graphisme et musique + Spectacle « FORMS, String quartet »
- Evénements
Ateliers graphisme et musique
Vendredi 23 mai / De 17h30 à 20h15
Au Nouveau Relax à Chaumont
Dans le cadre de la venue du Quatuor Adastra lors de la Biennale internationale de design graphique du Signe - centre national du graphisme, l'orchestre à cordes du Conservatoire de Chaumont se familiarisera avec la partition graphique aux côtés des musiciens lors de 3 ateliers.
Plus d'infos sur le Quatuor Adastra
Une action culturelle proposée par Arts Vivants 52 en partenariat avec Le Signe - centre national du graphisme, le Conservatoire de Chaumont et Le Nouveau Relax.
Spectacle « FORMS, String quartet »
Dimanche 25 mai / À 11h, 14h et 16h
Au Nouveau Relax à Chaumont
Dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, Le Signe et Arts Vivants 52 s'associent pour proposer une performance multimédia : le Quatuor Adastra, invité par la compagnie Playmodes, interprétera des partitions graphiques, offrant ainsi au public l'expérience de pouvoir « voir » la musique dans une ambiance onirique.
« FORMS, String quartet » est une performance multimédia en direct pour quatuor à cordes, musique électronique et images panoramiques, basée sur le concept de « sonification graphique ». Les musiciens interprètent une série de partitions graphiques qui, à leur tour, construisent la scénographie visuelle, offrant au public l'expérience de pouvoir anticiper la « musique à venir ». Ces partitions, ainsi que les spectrogrammes qui constituent l'accompagnement électronique de la pièce, ont été créés au préalable à l'aide d'algorithmes graphiques génératifs. Pensée par Playmodes, studio de recherche audiovisuelle qui travaille avec des technologies et des outils personnalisés et créés par leurs soins, cette performance serait travaillée pour l'occasion avec le quatuor Adastra de Strasbourg.
Formé en 2013, Adastra revendique une approche très ouverte de la musique, n'hésitant pas à s'associer à des projets l'emmenant au-delà du cadre classique jusque dans les mondes du jazz, du théâtre ou de l'art contemporain. Entre modernité et éclectisme, à travers une sensibilité forte et singulière, le quatuor Adastra interprète les grandes œuvres du répertoire et s'inscrit dans une démarche de création et de transmission.
Entrée gratuite / Durée 30 minutes
Plus d'infos sur le Week-end inaugural de la 5e Biennale internationale de design graphique de Chaumont
Plus d'infos sur Playmodes Studio
Plus d'infos sur le Quatuor Adastra
Une action culturelle proposée par Arts Vivants 52, Le Signe - centre national du graphisme et la Ville de Chaumont, en partenariat avec Le Nouveau Relax.
Affiche Biennale 2025 © Le Signe - Anja Kaiser, Nelly Nakahara et Gerrit Brocks