"Retour sur" #9
- Notre actualité
La journée aura été rythmée et productive au centre social M2K.
Huit adolescents ont participé samedi 27 mars à un atelier écriture de rap qui s’inscrit dans le temps fort départemental, proposé par Arts Vivants 52, autour du Hip-Hop, et de certaines pratiques artistiques qui le composent : danse, musique et écriture.
Dans le cadre de l’atelier écriture de rap, la matinée était dédiée à la découverte de l’histoire du rap et à son évolution à travers les dernières décennies, puis à des échanges sur les artistes écoutés par les jeunes. Youri Chaltiel, l’intervenant, a montré des clips réalisés par des rappeurs connus, mais aussi par des adolescents lors d’atelier précédents. Ce visionnage a permis aux jeunes de s’identifier, de se projeter et de laisser leur appréhension derrière eux. Le groupe a ainsi pu enchaîner sur des exercices d’écriture, afin de composer des couplets en rime et en pieds, et de travailler leur flow lors d’une lecture.
L’après-midi, les jeunes rappeurs ont sélectionné ensemble un thème et une musique avant de se lancer dans l’écriture du morceau, chacun travaillant sur un couplet, puis collectivement sur le refrain.
C’est le thème « Si j’étais riche » qui a été choisi par les participants et a permis de faire naître de belles idées, notamment sur la richesse intérieure.
Une fois les couplets écrits, les adolescents ont enregistré individuellement un passage, puis le refrain, avec le soutien de l’intervenant qui les a aidés à réécrire, dire, et se mettre en rythme.
A la fin de l’atelier, tous ont pu entendre le morceau réalisé et s’étonner du travail accompli sur une seule journée.