"RETOUR SUR" #8
- Notre actualité
Début octobre, sept stagiaires de tous âges se sont réunis le temps d’un week-end à Bologne pour explorer la voix dans le théâtre à travers le langage, l’écoute et la force des contraintes. Conteuses chevronnées ou simple curieux, ils sont venus de l’Aube et de la Haute-Marne pour ce premier stage de la saison.
C’est Jean-Pierre Poisson, comédien, danseur, enseignant et membre de l’Outrapo qui a animé ce stage. L’Outrapo est un atelier de recherches sur les potentialités du théâtre, qui fait émerger de nouvelles formes de jeu à partir de contraintes arbitraires.
Jean-Pierre Poisson s’est montré polyvalent et fédérateur, faisant travailler aussi bien des sketchs de Raymond Devos que des textes variés apportés par les participants.
Chaque session de travail a débuté par un échauffement collectif et ludique. Puis en musique, en silence, individuellement ou en groupe, les exercices se sont succédés et chacun a pu approfondir sa prise de parole, poser sa voix et corriger ses habitudes.
Les stagiaires ont ainsi pu travailler quelques contraintes spécifiques à l’Outrapo (par exemple la répétition d’une gestuelle sur un texte sans aucun lien avec celle-ci) et découvrir cette technique de théâtre un peu décalée.
Le formateur a su s’adapter aux envies de chacun (ainsi qu’aux contraintes sanitaires) et prendre le temps d’approfondir le dimanche les exercices de la veille, clôturant ainsi le stage par une petite restitution à huis-clos permettant de constater les acquis du week-end.