"Retour sur" #7

- Notre actualité
Masterclass percussions digitales

Pour inaugurer son cycle de formation de l’année 2020, Arts Vivants 52 a choisi de mettre en avant l’univers musical africain au travers de la découverte des percussions digitales qui en sont originaires.

 

Afin d’animer ce stage, l’association a confié cette tâche au guitariste et chanteur congolais Tsholo N’Késé. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la résidence artistique débutée en septembre dernier en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise, ainsi que les écoles primaires de Planrupt, Voillecomte et Montier-en Der.

 

Malgré une météo peu favorable, ce sont 13 stagiaires qui se sont réunis dans le centre socioculturel de Montier-en-Der pour aborder le répertoire du compositeur congolais. Même si une majorité d’entre eux provenait de Montier-en-Der et ses alentours, une partie venait de communes plus au sud, comme Wassy. Musiciens de l’école de musique et musiciens débutants ont pu ainsi se mélanger et travailler ensemble sur l’interprétation d’œuvres contemporaines, mais aussi traditionnelles africaines. Comme l’explique le compositeur, son but est de faire se rencontrer les répertoires traditionnels africains et pratiques musicales actuelles pour qu’elles puissent dialoguer : c’est ce qu’il nomme le « style Mundaba ».

 

Par sa grande énergie et son approche bienveillante, Tsholo N’Késé a su guider les stagiaires dans l’utilisation des instruments à percussions mis à disposition (parmi lesquels, le djembé était mis à l’honneur), mais également à aborder des claves (formules rythmiques) propres à la musique africaine.

 

Un stage dense par la pratique instrumental, avec pas moins de trois œuvres abordées au cours de cette journée, dans une joie collective de partager de nouvelles expériences musicales.

 

Vous êtes artiste, auteur, ou une association culturelle

Pour apparaître dans notre base de données d'artistes, inscrivez-vous ici


S'inscrire

Les Dernières News

Danse néoclassique

"Retour sur" #11 La danse néoclassique

Stage Arts Vivants 52 avec Nina Khokham

Samedi 12 et dimanche 13 mars une dizaine de danseuses se sont réunies au centre socioculturel de Saint-Dizier afin de découvrir la danse néoclassique. Arts Vivants 52 et l’intervenante avaient imaginé pour elles un atelier mêlant théorie et pratique.

Lire la suite
Radioguidage

"Retour sur" #10

Découverte de l’outil de guidage audio

Lors de ce semestre, Arts Vivants 52 a organisé une formation autour de l'outil guidage audio en danse avec Denis Plassard, retour sur ces 3 séances de formation.

Lire la suite
Écriture rap Arts Vivants 52

"Retour sur" #9

Atelier écriture rap

La journée aura été rythmée et productive au centre social M2K.

Huit adolescents ont participé samedi 27 mars à un atelier écriture de rap qui s’inscrit dans le temps fort départemental, proposé par Arts Vivants 52, autour du Hip-Hop, et de certaines pratiques artistiques qui le composent : danse, musique et écriture.

Lire la suite