"Retour sur" #7
- Notre actualité
Pour inaugurer son cycle de formation de l’année 2020, Arts Vivants 52 a choisi de mettre en avant l’univers musical africain au travers de la découverte des percussions digitales qui en sont originaires.
Afin d’animer ce stage, l’association a confié cette tâche au guitariste et chanteur congolais Tsholo N’Késé. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la résidence artistique débutée en septembre dernier en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise, ainsi que les écoles primaires de Planrupt, Voillecomte et Montier-en Der.
Malgré une météo peu favorable, ce sont 13 stagiaires qui se sont réunis dans le centre socioculturel de Montier-en-Der pour aborder le répertoire du compositeur congolais. Même si une majorité d’entre eux provenait de Montier-en-Der et ses alentours, une partie venait de communes plus au sud, comme Wassy. Musiciens de l’école de musique et musiciens débutants ont pu ainsi se mélanger et travailler ensemble sur l’interprétation d’œuvres contemporaines, mais aussi traditionnelles africaines. Comme l’explique le compositeur, son but est de faire se rencontrer les répertoires traditionnels africains et pratiques musicales actuelles pour qu’elles puissent dialoguer : c’est ce qu’il nomme le « style Mundaba ».
Par sa grande énergie et son approche bienveillante, Tsholo N’Késé a su guider les stagiaires dans l’utilisation des instruments à percussions mis à disposition (parmi lesquels, le djembé était mis à l’honneur), mais également à aborder des claves (formules rythmiques) propres à la musique africaine.
Un stage dense par la pratique instrumental, avec pas moins de trois œuvres abordées au cours de cette journée, dans une joie collective de partager de nouvelles expériences musicales.