"Retour sur" #3
- Notre actualité
Deux journées du mois de novembre ont été consacrées à la formation de la gestion du trac chez l’élève. C’est dans une des salles de formation du Château du Grand Jardin de Joinville que se sont retrouvés les sept participants.
Sous la direction de Patrick Roger, cor anglais solo de l’Orchestre National de Lyon et coach de musiciens professionnels, les stagiaires ont pu aborder les origines physiologiques du trac ainsi que son impact dans la pratique musicale – et plus largement dans la vie de tous les jours. A partir de ces constats, différents outils ont été explorés afin d’apporter aux enseignants des solutions d’accompagnement. Ainsi ont pu être abordés autant la sophrologie, la Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL), l’analyse transactionnelle ou encore le Qi Gong.
Différentes approches pour différentes typologies d’élèves sujets à ce phénomène. L’ensemble des stagiaires a été marqué par la pédagogie du formateur et par les différentes clés et méthodes qu’il a pu apporté depuis des approches généralistes jusqu’à l’étude de cas particuliers. Un appport notable particulièrement pour la gestion du trac chez l’élève, mais également dans l’approche pédagogique que l’on peut envisager dans les situations d’enseignements que rencontrent continuellement les enseignants dans leurs salles de cours.