"Retour sur" #2
- Notre actualité
La première édition des journées de rencontres pédagogiques musique s’est tenue à Chalindrey, dans les locaux de l’école de musique « La Lyre de Chalindrey ». Elle a réuni une demi-douzaine d’enseignant de formation musicale autour de la personne de Thierry Riboulet, coordinateur du Département Musiques Actuelles Amplifiées et professeur de cette discipline au Conservatoire à Rayonnement Régional Darius Milhaud d’Aix-en-Provence.
Une rencontre qui semblait fort attendue étant donné l’abondance et la qualité des échanges entre stagiaires et formateurs, mais également entre les stagiaires eux-mêmes. Réflexions sur les formes d’enseignements, sur le rapport avec les autres disciplines de l’établissement, ou encore sur le rapport à l’élève, autant de sujets qui ont su passionner les enseignants et alimenter les débats au cours de la matinée. « La Formation Musicale doit être pensée comme une discipline-interface entre la pratique instrumentale et la pratique collective » soutient Thierry Riboulet.
L’après-midi de la formation s’est orientée plus précisément sur des exemples pratiques du lien entre pratique musicale et lien avec la FM, notamment autour d’œuvres de différents répertoires des musiques actuelles, allant de Creep de Radiohead à Blue Bossa de Kenny Dorham. Une première journée qui a pu sembler « trop courte » pour certains participants, mais qui prouve qu’ouvrir le dialogue entre enseignants d’un même territoire est un élément nécessaire au développement de l’enseignement artistique en Haute-Marne.