"Retour sur" #10
- Notre actualité
Dans un contexte qui bouleverse le rapport à l’enseignement, Arts Vivants 52 a souhaité aborder un outil original qui permet d’enrichir sa démarcher pédagogique et sa créativité : le guidage audio.
Cet atelier a pris la forme de trois interventions, deux de deux heures en visioconférence, puis une rencontre d’une matinée en présence afin de se retrouver autour du mouvement et consolider les connaissances acquises. C’est le danseur et chorégraphe Denis Plassard, de la compagnie Propos qui a animé ces interventions auprès de six interprètes enseignant.e.s en danse.
Réalisées en visioconférence en raison de la situation sanitaire, les deux premières sessions auront été l’occasion pour Denis Plassard de partager l’historique et les principes du guidage audio, ainsi les chemins qui l’ont amené à l’exploiter aussi bien lors de spectacle que pour une approche plus pédagogique.
Les participants ont longuement échangé sur l’utilisation de cet outil, mais aussi sur les publics visés et les ajustements à faire selon les objectifs attendus. Après avoir compris comment gérer les éléments techniques grâce à un logiciel et des éléments simples, chaque participant a pu réaliser un guidage audio chez soi, et le partager au groupe afin que chacun puisse l’essayer et faire des retours constructifs.
Enfin, la dernière session s’est déroulée en présence à la maison des associations de Chaumont. Les stagiaires ont pu s’enregistrer et créer plusieurs chorégraphies sous la contrainte de l’audioguidage. Ce temps de travail s’est avéré très agréable car les propositions étaient plaisantes et audacieuses
Les intérêts de cet outil sont multiples et le groupe a rapidement pu les découvrir et les mettre en pratique dans une ambiance conviviale. Cette formation en plusieurs sessions aura permis d’ouvrir l’horizon des possibles et de nourrir la pratique créative et pédagogique des stagiaires.
Retour en images : https://fb.watch/6uChFgCdtO/