"Retour sur" #1

- Notre actualité
Improvisation clowns

Samedi 5 octobre, Arts Vivants 52 coorganisait avec l'ANAMAAF, l'AFAAM 52 et le Conseil Départemental de la Haute-Marne, une journée intitulée "Journée nationale de rencontres professionnelles des assistantes familiales et maternelles". Cette journée avait pour thématique "la culture pour mieux grandir" et se déroulait salle Niederberger.

Cette journée a permis à plus d'une centaine de professionnels de la petite enfance d'échanger entre eux, mais également avec des spécialistes, sur de nombreuses thématiques alliant l'enfance et la culture.

La matinée était consacrée à deux conférences. La première, menée par Jacques Dayan (pédo-psychiatre) constituait une introduction à plusieurs concepts des neurosciences adaptés à la petite enfance. La seconde, dirigée par Flore Guattari-Michaux, traitait d'un sujet aussi actuel qu'indispensable : le rapport des enfants à l'écran. Entre faits, chiffres et conseils, cette conférence comme la précédente a été suivie avec la plus grande attention par l'assemblée. Pour rompre le ton sérieux de cette matinée, les deux clowns des "Clownanalystes du Bataclown" étaient invitées afin de débriefer, synthétiser et s'amuser de ce qui était dit durant chacune des conférences. Une belle vivacité d'esprit et une grande capacité d'improvisation qui n'ont pas manqué de conquérir l'audience.

L'après-midi était consacrée à des ateliers. "L'éveil par le sport" mené par Ludovic Olivier et "Raconter aux tout-petits" par la médiathèque départementale de la Haute-Marne se déroulaient dans la salle Niederberger. Pendant ce temps, à quelques centaines de mètres, Arts Vivants 52 proposait deux ateliers à la MJC de Chaumont, partenaire pour l'occasion. Le premier de ces ateliers s'intitulait "Voix et bien-être" et était mené par Fabienne Ritz, il a permis aux participants d'appréhender la question du chant avec les tout-petits et de repartir avec des chansons détournées à apprendre aux enfants. Le second, mené par Aude Bartrand, avait pour thème l'éveil corporel. Comment amener la prise de conscience de son corps, la notion d'équilibre, de mouvement à l'enfant à travers des techniques et exercices de danse.

La journée s'est ensuite terminée sur une restitution des différents ateliers et un retour des participants sur la journée. Des sourires et des retours positifs, en bref, une journée professionnelle réussie.

Vous êtes artiste, auteur, ou une association culturelle

Pour apparaître dans notre base de données d'artistes, inscrivez-vous ici


S'inscrire

Les Dernières News

Danse néoclassique

"Retour sur" #11 La danse néoclassique

Stage Arts Vivants 52 avec Nina Khokham

Samedi 12 et dimanche 13 mars une dizaine de danseuses se sont réunies au centre socioculturel de Saint-Dizier afin de découvrir la danse néoclassique. Arts Vivants 52 et l’intervenante avaient imaginé pour elles un atelier mêlant théorie et pratique.

Lire la suite
Radioguidage

"Retour sur" #10

Découverte de l’outil de guidage audio

Lors de ce semestre, Arts Vivants 52 a organisé une formation autour de l'outil guidage audio en danse avec Denis Plassard, retour sur ces 3 séances de formation.

Lire la suite
Écriture rap Arts Vivants 52

"Retour sur" #9

Atelier écriture rap

La journée aura été rythmée et productive au centre social M2K.

Huit adolescents ont participé samedi 27 mars à un atelier écriture de rap qui s’inscrit dans le temps fort départemental, proposé par Arts Vivants 52, autour du Hip-Hop, et de certaines pratiques artistiques qui le composent : danse, musique et écriture.

Lire la suite