Culture et lien social

Aujourd’hui, replacer le citoyen, la personne, au cœur des préoccupations est un enjeu fort des politiques publiques qui se traduit bien souvent par des notions de «transversalité», de «développement durable», de «vivre ensemble» ou encore de «cohésion et liens sociaux». Au regard de cet enjeu, les politiques culturelles, comme les politiques sociales, sont directement concernées, car consacrées à l’humain, le plaçant au centre de leur action. Elles doivent permettre à chaque citoyen de construire sa propre dignité, son identité, sa place dans la société avec ses différences et son autonomie. Arts Vivants 52 travaille à ce rapprochement entre les secteurs de la culture et du domaine social contribuant ainsi à renforcer la cohésion sociale sur les territoires.

Journées « Pratiques artistiques et handicap »

Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016 à Chaumont

L’accessibilité aux pratiques et à la création artistiques est aujourd’hui un enjeu partagé, pour les politiques sociales et culturelles, dix ans après la loi de 2005 « Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées » qui reconnaît l’accès aux loisirs et à la culture comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence pour les personnes handicapées.

Le Syndicat mixte du Pays de Chaumont, Arts Vivants 52, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Conseil Départemental et la Ville de Chaumont organisent ainsi deux journées professionnelles sur la thématique des pratiques artistiques et du handicap.

À travers ces journées professionnelles, les conférences, tables rondes et ateliers de pratique artistique, permettront aux participants de se rencontrer, d’échanger, d’identifier les ressources de leur territoire, afin de faire naître des projets de partenariats sur le territoire haut-marnais en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à la culture.

Publics : Enseignants et intervenants artistiques, personnes en situation de handicap et leurs associations représentatives, acteurs de la vie culturelle, artistes et compagnies artistiques, professionnels du milieu médico-social


undefined undefined

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription :Programme_complet.pdf (891,0 Ko)

Partenariat avec les services du conseil DEPARTEMENTAL

Pour la troisième année consécutive, proposition d'une offre de formation continue en direction des assistantes familiales (éveil corporel et musical pour les plus jeunes, découverte du spectacle vivant) à Saint-Dizier et Chaumont.

LA MUSIQUE ET LE JEUNE ENFANT - 1er semestre 2017 - CHAUMONT ET SAINT-DIZIER

Mettre en évidence l'importance de la musique dans le développement de l’enfant en découvrant un ensemble de situations musicales à partir de la voix et d’instruments de musique.

Intervenant : Association Musique et Santé

Droits d’inscription : GRATUIT
Publics : assistantes familiales du département de la Haute-Marne uniquement.
Renseignements : 03.25.02.79.52 / coordination@artsvivants52.org

Partenariat avec CULTURES DU COEUR

Dans son désir de développer un projet Culture et lien social avec les services du conseil départemental, Arts Vivants 52 développe un partenariat avec l’association Cultures du Cœur Champagne-Ardenne afin de :

- partager ensemble nos informations sur les réseaux des acteurs culturels et des acteurs sociaux en Haute-Marne,
- co-organiser des journées professionnelles dans les thématiques communes à nos deux associations,
- participer naturellement à cette action de solidarité culturelle en proposant des places gratuites aux concerts et spectacles organisés par Arts Vivants 52 aux publics en situation de précarité.