Agenda culturel

Du 14 septembre au 30 juin

Danse / Nouvelle brochure saison 2015/2016

agrandir l'image

Danse Nouvelle brochure saison 2015/2016

Danse Nouvelle brochure saison 2015/2016

Du 14 septembre à 00h00 au 30 juin à 00h00 - Haute-Marne ,

Effet papillon spectacles formations ateliers

Découvrez la nouvelle saison 2015/2016 d'Arts Vivants 52 disponible par courrier sur simple demande ou en téléchargement en cliquant sur ce lien. AV52-SAISON15-16-FINAL.pdf (4,5 mo)

Le 22 avril

Danse / OSCAR de Luc Petton - Cie Le Guetteur

agrandir l'image

Danse OSCAR de Luc Petton - Cie Le Guetteur

Danse OSCAR de Luc Petton - Cie Le Guetteur

Le 22 avril à 00h00 - Le Nouveau Relax - Chaumont ,

Vendredi 22 avril 2016

Tout public

Inspirée par l’univers d’Oskar Schlemmer, Oscar de Luc Petton est une œuvre ludique et épurée, accessible à tous. A partir de simples bâtons de bois, sa danse explore les voies de la métamorphose du corps et de son imaginaire, ne dédaignant ni l’humour, ni l’autodérision.

Oscar est un enchainement de saynètes dans lesquelles l’inventivité du chorégraphe Luc Petton et du créateur de costume Jean Paul Céalis n’a pas de limites : des excroissances appliquées aux bras, aux jambes, des costumes à géométrie variable où insectes gigantesques, combattants d’arts martiaux, formes géométriques abstraites évoluent dans l’espace noir du tableau.

La Compagnie Le Guetteur est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Picardie, subventionnée par la Région Picardie, le Département de l'Aisne, Le Département de l'Oise et en résidence à la Scène nationale de l'Oise en préfiguration - Espace Jean Legendre de Compiègne.

En première partie, « les Oscars » : formes courtes inspirées de l’œuvre originale créées, avec le concours de la compagnie, par les écoles de danse de Champagne-Ardenne (le Pôle danse de Sedan, le groupe d’amateurs Présences à Charleville-Mézières, les élèves du CRR de Reims et du Conservatoire de Troyes, la Cie MU de Chaumont).

Dans le Cadre du Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques sont proposés :

Le 23 avril

Spectacle / Trio Jean-François Baëz

agrandir l'image

Spectacle Trio Jean-François Baëz

Spectacle Trio Jean-François Baëz

Le 23 avril à 20h30 - Salle des fêtes de Chateauvillain ,

Samedi 23 avril 2016

Tout public
10 € (tarif plein) et 7€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 14 ans
Réservations : 03.25.32.98.63

Autour de leur premier Album Nikita, le répertoire de ce trio, mélange de thèmes et d'improvisations, est une invitation permanente à la danse et au voyage. Jean-François Baëz crée sa « world musique » intérieure et ses improvisations déchirées qui vous éclatent aux oreilles.

Jean-François Baëz joue d'un instrument dont il transcende véritablement le langage sans pour autant renier sa dimension "traditionnelle et populaire". Depuis une douzaine d’année, il parcourt le monde aux côtés de Bernard Bruel, Michèle Bernard, Antonio Placer pour la chanson, l’Arfi pour le jazz et le cirque avec le maître du jonglage contemporain, Jérôme Thomas. Il crée son propre trio en 2003 avec le saxophoniste soprano Jean-Charles Richard, et Le contrebassiste Pascal Berne et depuis, joue dans de nombreux festival en France et à l’étranger.

En partenariat avec l’association Noire pointée et la DSDEN

Du 05 septembre au 30 avril

Danse / Théâtr'O Pays : sixième saison cullturelle

agrandir l'image

Danse Théâtr'O Pays : sixième saison...

Danse Théâtr'O Pays : sixième saison cullturelle

Du 05 septembre à 00h00 au 30 avril à 00h00

Surprises, humour et poésie !

Le Pays de Chaumont a fait du développement de la culture en milieu rural une priorité qui s’inscrit dans le cadre du développement culturel du territoire.

Sur le Pays de Chaumont, les personnes situées en zone rurale sont éloignées des équipements culturels structurants ce qui pose la question de leur accessibilité à la culture.

Après une première saison expérimentale concluante en 2014-2015, le Pays de Chaumont renouvelle donc cette opération pour la saison 2015-2016 (septembre à avril), en partenariat avec le Nouveau Relax pour la programmation artistique et Arts Vivants 52 et la DSDEN pour l’élaboration d’un projet d’intervention artistique en milieu scolaire en lien avec la compagnie de théâtre.

Suite aux Bistrots de Pays, avec l’opération Théâtr’O Bistrot, les Communautés de Communes sont les nouveaux relais de diffusion culturelle. Quatre Communautés de Communes sont parties prenantes au projet.

Les objectifs sont de :

favoriser l’accès à tous à la culture et atteindre le public le plus large possible ;
développer les rencontres entre les productions artistiques contemporaines et les publics sur l’ensemble du territoire, mais aussi apporter une réelle plus-value artistique et culturelle.
promouvoir l’offre culturelle locale et faire découvrir des spectacles contemporains et pluridisciplinaires ;
faire que les territoires deviennent des laboratoires pour l’invention et l’expérimentation artistique.

Le Nouveau Relax propose une programmation pluridisciplinaire : une déambulation musicale (spectacle de rue) avec la Cie l’Air de Rien, du cirque-acrobatie avec la Cie El Nucleo, et des conférences burlesques avec Françoise Jimenez et la Cie Attention au(x) Chien(s).

Le projet doit contribuer à offrir la possibilité à chacun de se saisir des "œuvres", de les ressentir, les interpréter, les animer, les transformer…leur donner du sens. Le partage et le débat sont alors possibles et participent à l’enrichissement des œuvres et des publics.

Toutes les dates : http://www.pays-chaumont.com/pays/actualite_fr_02_12_art000186.html#actu_000186

Répertoire

Accédez au répertoire des salles en ligne, Arts Vivants 52 vous propose un moteur de recherche détaillé en fonction de vos besoins.

Accès au répertoire

Extranet

Pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités du site, veuillez vous identifier :

OK

Vous avez perdu vos identifiants ?