Les pratiques chorégraphiques

Arts Vivants 52 développe la présence de la danse dans le département de la Haute-Marne par le soutien à la diffusion, aux ateliers de pratique et aux projets en milieu scolaire. Les stages permettent à de nouveaux publics d'accéder à une pratique de la danse, ou aux amateurs de découvrir de nouvelles esthétiques.

Compagnie Contrepoint

Arts Vivants 52 poursuit sa collaboration avec la compagnie Contrepoint qui a débuté en 2013/2014 dans le Nord du département. Depuis 2003, la compagnie du chorégraphe Yan Raballand a réalisé sept créations. Les bulles chorégraphiques, suite de petites formes dansées qui se jouent dans des espaces chargés d’une poésie et d’une âme particulière, portent la danse là où on ne l’attend pas. Toutes ces bulles sont reliées par des chansons d’amour, comme une sorte de récital amoureux qui rappelle un souvenir nostalgique, une déclaration passionnée, un chagrin d’amour.

undefined undefined

ATELIERS CHOREGRAPHIQUES
Samedi 4 et dimanche 5 avril 2015
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Le plateau de la danse - LANGRES

Créer des petites formes inspirées des bulles chorégraphiques de la compagnie Contrepoint. Un temps de sensibilisation autour des fondamentaux de la danse contemporaine sera suivi d’un temps de recherche. Ces ateliers permettront, sur des musiques choisies, de donner en duo ou en trio une libre interprétation à sa propre bulle, avec son parti pris, et ses règles du jeu.


Intervenant : Yan Raballand chorégraphe et danseur de la compagnie Contrepoint


expo danse

Coproduit par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre National de la Danse, ce nouvel outil pédagogique permet de s’interroger sur les représentations de la Danse, sur ses histoires au gré de l’Histoire, sur le thème « le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction ».

undefined undefined

Comme les 22 acquéreurs de cette exposition sur le territoire national, Arts Vivants 52 souhaite mettre cette nouvelle ressource au service de projets d’éducation artistique dans le cadre d’actions culturelles autour de la danse, menées en lien avec des acteurs éducatifs ou culturels divers.

A quel public s'adresse l'exposition ?
D’abord conçu pour accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « Histoire des arts », cet outil pédagogique peut également intéresser un public plus large dans le cadre d’actions autour de la danse conçues avec des acteurs éducatifs ou culturels (écoles de danse, conservatoires, structures socio-culturelles, médiathèques, salles de spectacle…).

Renseignements au 03.25.02.05.75

Répertoire

Accédez au répertoire des salles en ligne, Arts Vivants 52 vous propose un moteur de recherche détaillé en fonction de vos besoins.

Accès au répertoire

Plus d'infos

Base documentaire