Les pratiques chorégraphiques

Arts Vivants 52 développe la présence de la danse dans le département de la Haute-Marne par le soutien à la diffusion, aux ateliers de pratique et aux projets en milieu scolaire. Les stages permettent à de nouveaux publics d'accéder à une pratique de la danse, ou aux amateurs de découvrir de nouvelles esthétiques.

LES ACTIONS EN 2015-2016

Avec la Cie Le Guetteur :

-Stage départementale de danse contemporaine
Du lundi 15 au samedi 20 février 2016 de 10h à 12h
Le Nouveau Relax - CHAUMONT

Ce travail vise à éveiller un sens accru du mouvement par le biais d’objets et de matières, utilisés comme support concret à l’imaginaire et à la créativité en mettant en jeu tous les sens. C’est une approche ludique des voies de l’expression et de la création que de nombreux chorégraphes ont et continuent d’explorer dans leurs oeuvres. L’objectif est de donner une meilleure compréhension de ce pan de la culture chorégraphique ainsi qu’une approche « relationnelle » de la danse.
Intervenante : Mélisande CARRE-ANGELI
Après des études au CNSM de Paris où elle obtient le premier prix du Certificat d’Aptitude de Danse Contemporaine, elle devient titulaire du Diplôme d’Etat de Danse Contemporaine. Mélisande est interprète de la Compagnie Picometre depuis 2001 et continue de tourner avec la Cie Le Guetteur, en particulier avec Oscar.

Droits d’inscription : 30€
Publics : élèves des écoles de danse et toute personne ayant déjà une pratique de la danse contemporaine
Renseignements : 03.25.02.79.52 / coordination@artsvivants52.org
En partenariat avec le Nouveau Relax

undefined undefined


-Une conférence sur la danse : Dialogues avec la matière - objets de danse animée par Marilén Iglesias-Breuker le samedi 20 février 2016 à 17h au Nouveau Relax.

Qu'est ce qui amène des chorégraphes à danser avec un objet? Quel rapport particulier se développe avec ce partenaire-matière? Que fait l'objet à la danse? D'Oskar Schlemmer à Gerhard Bohner, d'Alwin Nikolaïs à Découflé, l'influence du Bauhaus se fait sentir. Ils sont nombreux à s’appuyer sur ce support pour un dialogue qui sublime le geste. Des exemples précis seront explorés par l'image, les danseurs présents et, également, proposés au public pour un échange ludique.

Avec la Cie Hervé Koubi:

-Pratique des "Danses Plurielles"  - Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016
SAINT-DIZIER

Cette formation en "danses plurielles" verra se rencontrer des techniques et des rythmes éclectiques : la danse hip-hop, la Capoeira et les danses africaines.
La compagnie assure une présence artistique sur le département de la Haute-Marne tout au long de l’année. Ce stage s’inscrit donc dans une action culturelle plus large autour du spectacle «Ce que le jour doit à la nuit». Hervé Koubi souhaite pouvoir accompagner dans leur démarche de formation les jeunes danseurs amateurs ou en voie de professionnalisation par le biais d’ateliers, de stages, de cours ouverts.

Droits d’inscription : 15 € / gratuit pour les élèves des écoles de danse et des MJC et Club Léo Lagrange
Publics : élèves des écoles de danse, toute personne intéressée par la danse à partir de 15 ans
Renseignements : 03.25.02.05.75

En partenariat avec la MJC de Saint-Dizier, la Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise et l’école de danse Anne Marchand-Chrétien.

undefined undefined


- Conférence dansée « des hommes qui dansent » à la salle Jean Favre de Langres le dimanche 17 janvier 2016.

- Interventions de la compagnie dans le cadre des contrats de ville à Saint-Dizier et Langres.

expo danse

Coproduit par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre National de la Danse, ce nouvel outil pédagogique permet de s’interroger sur les représentations de la Danse, sur ses histoires au gré de l’Histoire, sur le thème « le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction ».

undefined undefined

Comme les 22 acquéreurs de cette exposition sur le territoire national, Arts Vivants 52 souhaite mettre cette nouvelle ressource au service de projets d’éducation artistique dans le cadre d’actions culturelles autour de la danse, menées en lien avec des acteurs éducatifs ou culturels divers.

A quel public s'adresse l'exposition ?
D’abord conçu pour accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « Histoire des arts », cet outil pédagogique peut également intéresser un public plus large dans le cadre d’actions autour de la danse conçues avec des acteurs éducatifs ou culturels (écoles de danse, conservatoires, structures socio-culturelles, médiathèques, salles de spectacle…).

Renseignements au 03.25.02.05.75

Répertoire

Accédez au répertoire des salles en ligne, Arts Vivants 52 vous propose un moteur de recherche détaillé en fonction de vos besoins.

Accès au répertoire

Plus d'infos

Base documentaire