Les pratiques chorégraphiques

Arts Vivants 52 développe la présence de la danse dans le département de la Haute-Marne par le soutien à la diffusion, aux ateliers de pratique et aux projets en milieu scolaire. Les stages permettent à de nouveaux publics d'accéder à une pratique de la danse, ou aux amateurs de découvrir de nouvelles esthétiques.

Les actions en 2014-2015

-Arts Vivants 52 poursuit sa collaboration avec la compagnie Contrepoint qui a débuté en 2013/2014 dans le Nord du département. Depuis 2003, la compagnie du chorégraphe Yan Raballand a réalisé sept créations. Les bulles chorégraphiques, suite de petites formes dansées qui se jouent dans des espaces chargés d’une poésie et d’une âme particulière, portent la danse là où on ne l’attend pas. Toutes ces bulles sont reliées par des chansons d’amour, comme une sorte de récital amoureux qui rappelle un souvenir nostalgique, une déclaration passionnée, un chagrin d’amour.

undefined undefined

-ATELIERS CHOREGRAPHIQUES
Samedi 4 et dimanche 5 avril 2015
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Le plateau de la danse - LANGRES

Créer des petites formes inspirées des bulles chorégraphiques de la compagnie Contrepoint. Un temps de sensibilisation autour des fondamentaux de la danse contemporaine sera suivi d’un temps de recherche. Ces ateliers permettront, sur des musiques choisies, de donner en duo ou en trio une libre interprétation à sa propre bulle, avec son parti pris, et ses règles du jeu.

Intervenant : Yan Raballand chorégraphe et danseur de la compagnie Contrepoint

Les actions en 2013-2014

-Résidence de la Cie Contrepoint à la Forgerie en milieu scolaire et un ensemble d’actions en direction des publics sur un large territoire allant de Joinville à Chevillon en passant par Wassy.

Découvrez un extrait de Krafff

undefined undefined

-Atelier de pratique chorégraphique en avril 2014 avec la Cie Contrepoint à La Forgerie (à confirmer)

-Les compagnies Résurgences et Nie Wiem profitent de leur présence artistique au collège de Prauthoy et à l’école primaire de St Loup-sur-Aujon pour aller présenter leur création aux écoles primaires de l’ensemble de la circonscription de Langres

-2èmes rencontres départementales chorégraphiques
Dimanche 18 mai 2014 - de 14h à 18h
Langres - Salle Jean Favre
Dans le cadre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques, La chorégraphe Marinette Dozeville et 4 écoles de danse du Département se fédèrent autour d’un projet chorégraphique original. L’artiste invitée, proposera le fil conducteur d’un spectacle final qui réunira des danseurs aux disciplines et aux esthétiques différentes sur une même scène.
En partenariat avec la Ville de Langres, l’école de danse Anne Chrétien à Saint-Dizier, la MJC de Saint-Dizier, la MJC de Chaumont, le Plateau de la danse à Langres, et la Cie MU à Chaumont.


Les actions en 2012-2013

-Atelier de danse contemporaine / Cie Marinette DOZEVILLE
avec "Performing Bal disco" à Chaumont et à Langres
-Résidence de la Cie Propos à la Forgerie (dans le cadre de l'Effet Papillon)
-Exposition itinérante "A chaque danse ses histoires" à Chevillon, Chaumont, Montigny-le-Roi et Saint-Dizier. Une coproduction avec le CND et la Fédération Arts Vivants et Départements.

undefined undefined

Répertoire

Accédez au répertoire des salles en ligne, Arts Vivants 52 vous propose un moteur de recherche détaillé en fonction de vos besoins.

Accès au répertoire

Plus d'infos

Base documentaire