Les pratiques chorégraphiques

Arts Vivants 52 développe la présence de la danse dans le département de la Haute-Marne par le soutien à la diffusion, aux ateliers de pratique et aux projets en milieu scolaire. Les stages permettent à de nouveaux publics d'accéder à une pratique de la danse, ou aux amateurs de découvrir de nouvelles esthétiques.

LES ACTIONS EN 2016-2017

Stage de danse moderne
(destiné aux danseurs amateurs et élèves danseurs)

avec Frédéric Costallat, Compagnie Black Bakara
Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016
Les Fuseaux, Saint-Dizier

Atelier de danse contemporaine « Danse et voix »

avec Maud Marquet, Compagnie En Lacets
3 week-ends en 2016-2017
Le Nouveau Relax, Chaumont

Dans les ateliers il s'agira dans un premier temps d'expérimenter et de prendre conscience de sa respiration. De son souffle et de ses variations pour arriver au son. Les conséquences sur le mouvement, la relation que l'on peut tisser avec les autres et l'espace. Notre respiration comme moteur de nos déplacements.
A partir du son, créer un langage avec les autres, une harmonie, un chœur, une résonnance commune sur place et en déplacement.
A partir du son créer des mots, du contenu, du volume sonore, un imaginaire de bruits et de sons. Trouver et jouer avec les déclinaisons des mots, jeux de lettres, prononciation, articulation, onomatopées…
Pour arriver enfin à tisser un parallèle avec le corps. Mettre les mots en corps et en bouche.
Faire vivre les mots par le mouvement, les sons et les gestes.
Donner corps à la matière sonore par la danse.

Renseignements et inscriptions au 03.25.02.79.52

expo danse

Coproduit par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre National de la Danse, ce nouvel outil pédagogique permet de s’interroger sur les représentations de la Danse, sur ses histoires au gré de l’Histoire, sur le thème « le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction ».

undefined undefined

Comme les 22 acquéreurs de cette exposition sur le territoire national, Arts Vivants 52 souhaite mettre cette nouvelle ressource au service de projets d’éducation artistique dans le cadre d’actions culturelles autour de la danse, menées en lien avec des acteurs éducatifs ou culturels divers.

A quel public s'adresse l'exposition ?
D’abord conçu pour accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « Histoire des arts », cet outil pédagogique peut également intéresser un public plus large dans le cadre d’actions autour de la danse conçues avec des acteurs éducatifs ou culturels (écoles de danse, conservatoires, structures socio-culturelles, médiathèques, salles de spectacle…).

Renseignements au 03.25.02.05.75

Répertoire

Accédez au répertoire des salles en ligne, Arts Vivants 52 vous propose un moteur de recherche détaillé en fonction de vos besoins.

Accès au répertoire

Plus d'infos

Base documentaire