Le soutien aux musiques actuelles

Depuis 2005, Arts Vivants est relais du Dispositif de Soutien aux Artistes Régionaux (DSAR), pour la Haute-Marne.

L’association développe depuis des actions en direction des groupes : un accompagnement personnalisé dans le cadre du DSAR, des formations et des ateliers de création ouverts à tous les groupes. Pour compléter cette offre, le centre de ressources d’Arts Vivants 52 est également relais du Pôle Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne (POLCA) depuis 2006.

PEACE & LOBE

Les concerts pédagogiques Peace & Lobe sont destinés aux scolaires de la 3e à la terminale, afin de les sensibiliser aux risques auditifs et de les aider à gérer de manière consciente dans leur vie quotidienne les différentes pratiques de l’amplification musicale. Ils se fondent sur un ensemble de recommandations émises par AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore), fédération nationale fondée par les organisations professionnelles du spectacle vivant. Cette démarche s'inscrit dans un dispositif national porté par AGI-SON au travers de sa Commission Education au Sonore. Plus d’infos sur : www.agi-son.org

Afin de répondre aux besoins croissants de ses adhérents, des établissements scolaires et des services de santé, le Polca a été missionné en 2014 par ses partenaires l’Agence Régionale de Santé et les services santé du Conseil Régional pour piloter la création d’un spectacle pédagogique (Peace & Lobe) en Champagne-Ardenne.

Cette création a été réalisée en 2014, offrant à des artistes locaux la possibilité de s’impliquer dans le projet. Alain Aimé, metteur en scène et spécialiste de l’accompagnement artistique, s’est associé au travail des musiciens. Les conditions techniques ont été réunies grâce à la participation des adhérents du Polca disposant de locaux adaptés (studios de répétition, lieux de diffusion).

Le spectacle est réalisé par les artistes en situation de concert, sur scène, avec leurs instruments et
matériel d’amplification. Il permet donc d’aborder de façon concrète la production et la gestion des musiques amplifiées. Chacune des parties du spectacle est ponctuée par des morceaux joués par le groupe (compositions originales ou reprises).

LE GROUPE OUIE-FI

undefined undefined


Le groupe est constitué de 5 artistes (4 musiciens et un sonorisateur dédié au projet) qui ont été
sélectionnés par le réseau parmi 30 candidats de la région :
Leader/chanteur : Karim Billon - Langres/projet Ya-ourt
Guitariste : Kévin Barrière - Charleville/enseignant AME
Claviers : Pierre Le Pape - Troyes/projet Melted Space
Batteur : Odilon Horman - Reims/groupes Den House, Grindi manberg, etc.
Technicien son : Cyrille Koutcheroff - Reims/Technicien Cartonnerie + projet solo Troopers

Groupe ultra connecté, les Ouïe Fi se sont formés sur les réseaux sociaux. Après quelques Skype-Coca le groupe est né. Big Band Eclectique à la connexion facile, la formation entrechoque les styles musicaux en naviguant dans les grandes lignes de l'histoire de la musique. Oreilles expertes, soucieux du confort d'écoute, Ouïe Fi vous transportera en fin fond du conduit auditif. Leur objectif : vous faire entendre les choses différemment

www.facebook.com/OuieFi

LA TOURNEE 2015

Jeudi 12 mars (Journée Nationale de l’Audition) : 2 séances à l’Orange Bleue à 10h et 13h30 – Vitry le François (Marne)
Mardi 17 mars : 2 séances à La Cartonnerie à 10h et 14h – Reims (Marne)
Jeudi 2 avril : 1 séance à L’Atmosphère à 14h30 – Rethel (Ardennes)
Vendredi 3 avril : 1 séance au théâtre de Langres à 14h30 (Haute-Marne)
Mardi 14 avril : 2 séances à La Chapelle Argence à 10h et 14h – Troyes (Aube)
Mardi 21 avril : 1 séance à l’espace Jean Vilar à 14h30 – Revin (Ardennes)
Mardi 19 mai : 2 séances à la MJC Albert Schweitzer à 10h et 14h – Saint Dizier (Haute-Marne)

Cette campagne est portée par le Polca en collaboration avec ses relais, adhérents et partenaires

12 structures de musiques actuelles sont impliquées dans la création de ce spectacle.

Nos relais :
• La MJC Calonne à Sedan (08) - http://www.mjc-calonne.com/
• La Maison du Boulanger à Troyes (10) - http://www.maisonduboulanger.com/
• Arts vivants 52 à Chaumont (52) - http://www.artsvivants52.org/
• La Cartonnerie à Reims (51) – http://www.cartonnerie.fr/

Pour plus d’informations
Anne-Laure Prunier, Chargée de mission prévention – 07 89 82 52 99 – prevention@polca.fr

ROCK YOUR ART #6 : MUSIQUE ET GRAPHISME


Dans le cadre de leurs missions de développement des musiques actuelles, Le Nouveau Relax, les Silos, la MJC de Chaumont et Arts Vivants 52 s’associent depuis 5 ans autour de Rock Your Art. Ce temps fort autour de « la culture rock » sous toutes ses formes s’articule autour de propositions déclinant toutes les facettes des musiques actuelles.

- Concert The Wolf under the moon - vendredi 13 février 2015 - Le Nouveau Relax

undefined undefined

Extension visuelle et onirique de The Bewitched Hands, The Wolf Under The Moon est le projet solo d'Anthonin Ternant. C’est dans un univers médiéval kitsch que l’on suit les aventures d’un roi mégalomane. C’est bel et bien un concert pop mais avec une scénographie qui se rapproche de la comédie musicale psychédélique.

- Soirée Ciné-concert - jeudi 12 février 2015 Cinéma « A l’affiche »

Projection de courts-métrages issus de la culture rock, proposée par La pellicule ensorcelée (dans le cadre du label CINE ASSO de la MJC de Chaumont.)

- Concert- Conférence sur le rock / Sapritch - vendredi 20 février 2015 à 18h Les Silos - Chaumont dans le cadre de l’heure de musique

« T’as vu ce que t’écoutes » est une conférence sur l’histoire des musiques actuelles, du blues au rock en allant vers le rap et l’électro. Entre conférence, concert et un humour bien senti, ce que Sapritch préfère, c’est s’amuser. A travers l’histoire de la musique, il a dégotté les anecdotes les plus divertissantes. Difficile de résister.

undefined undefined


ACCOMPAGNEMENT DU LAUREAT DSAR  : YA-OURT


Véritable One-Man Show musical, Ya-Ourt vous entraîne dans un univers sonore festif et déjanté régit par son unique voix. Mélange de bidouillage électronique et d’influences excentriques comme la musique électronique et le hip-hop en passant par la musique traditionnelle indienne et japonaise, Ya-Ourt surprend et fait voyager.

undefined undefined


Plus d'infos

undefined undefined

Téléchargez le livret pédagogique :

PEACE_LOBE.pdf (2,3 mo)


Contact

Cédric BARRE
communication@artsvivants52.org
03 25 02 79 49