L'éducation artistique en milieu scolaire

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), les partenaires institutionnels (DRAC, Région et Département) et les collectivités, Arts Vivants 52 développe une série d’actions artistiques en direction du milieu scolaire à travers le dispositif Arts Vivants à l’école (brigades, projets longs et présence d’artistes, Projets Artistiques Globalisés (PAG) et les résidences d’artistes). Arts Vivants 52 propose de développer en 2015/2016 :

Dispositif Arts Vivants à l’école


- Une brigade d’intervention cirque à Courcelles-sur-Aujon avec la Compagnie Lendscape(s) en septembre 2015 en partenariat avec la maison de Courcelles

- Une brigade d’intervention musique avec les Monts du Reuil à l’école et au collège de Colombey-les-deux-Eglises avec la représentation du spectacle « Le Chat Botté » en octobre 2015 en partenariat avec l’abbaye de Clairvaux.

- Une brigade d’intervention musique en novembre et en décembre 2015 avec les Monts du Reuil avec la représentation du spectacle « Barbe Bleue » le 8 Janvier 2016 en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise.

- Une brigade d’intervention musique avec Fugue à l’Opéra et l’Arcal à Chaumont en direction des collèges et lycées en décembre 2015.

- Une brigade d’intervention théâtre dans le cadre de Théâtr’O Pays en mars 2016 en partenariat avec le Nouveau Relax et la Ville de Chaumont.

- Une brigade d’intervention musique au collège de Bourmont en partenariat avec An’arts Chroniques au second semestre 2016.

- Une brigade d’intervention danse avec la Cie Koubi à Joinville et à Chevillon en amont du spectacle « Ce que le jour doit à la nuit » en mars 2016.

- Une brigade d’intervention musiques actuelles à Fayl-Billot, à Joinville et sur le Pays de Chaumont dans le cadre de Rock your art en mars 2016.

- Une brigade d’intervention théâtre avec la Cie Thearto à l’école primaire d’Humbécourt en partenariat avec l’OCCE.

- Un projet long danse avec Céline Champmartin à l’école primaire de Doulevant-le-Château de novembre 2015 à avril 2016.


Les PAG, Option Théâtre et Résidences d’Artistes

Un PAG Danse avec la Cie Koubi
à Langres dans les collèges Diderot et « Les Franchises », les écoles de Humes, de Haute-Amance, et « Les Ouches » en amont de la représentation du spectacle « Ce que le jour doit à la nuit » en mai 2016 en partenariat avec Tinta’mars et la Ville de Langres.

Une résidence danse avec la cie koubi
aux collèges Anne Frank et Luis Ortiz à Saint-Dizier avec la Cie Koubi entre décembre 2015 et mai 2016.


 

Partenariat

En partenariat avec l’Inspection Académique, le Conseil Général et la DRAC Champagne-Ardenne,
Arts Vivants 52 développe un dispositif d’actions en milieu scolaire destiné à :
réaliser des projets avec des artistes professionnels au sein des écoles et des collèges,
permettre à tous les enfants du département de suivre un projet en danse, musique ou théâtre durant leur scolarité.