L'éducation artistique en milieu scolaire

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), les partenaires institutionnels (DRAC, Région et Département) et les collectivités, Arts Vivants 52 développe une série d’actions artistiques en direction du milieu scolaire à travers le dispositif Arts Vivants à l’école (brigades, projets longs et présence d’artistes, Projets Artistiques Globalisés (PAG) et les résidences d’artistes). Arts Vivants 52 propose de développer en 2015/2016 :

Dispositif Arts Vivants à l’école

- Une brigade musique au collège de Bourmont en partenariat avec les An’arts’Chroniques et avec les Grandes Gueules - mars 2017.

- Une brigade théâtre autour du Spectacle Babar de la Cie Théârto – Choix des territoires en cours (Saint-Dizier /Vert Bois) - 1er semestre 2017.

- Une brigade musique jazz autour du trio Triple Entente (Diego Imbert) à Chaumont - février 2017.

- Une brigade musique autour des Interventions de François Salque et de Vincent Peirani en partenariat avec Mélanges Improbables et les concerts de Poche à Langres - janvier 2017

- Une brigade musique avec Olivier Melano autour de son spectacle au Nouveau Relax (No Land) à Chaumont - février 2017.

- Une brigade musique autour de la venue des artistes invités dans le cadre du 3ème festival d’Autreville dans les écoles primaires du territoire avec Le Valérie Graschaire trio et Fiona Bombay - juin 2017.

- Une brigade musique avec le concert pédagogique Ouie Fi à Chaumont et Langres en partenariat avec Le Polca – février et avril 2017.

- Une brigade danse autour de la représentation de la Cie En Lacets sur le Pays de Chaumont – mai 2017.

- Une brigade musique avec le Contre-ténor Bruno Lelevreur dans les écoles du Pays de Chaumont autour de son spectacle Love or not par la Cie Cara Sposa en partenariat avec Fugue à l’Opéra – mars 2017.

- Une brigade musique avec Dorothée Daniel autour de son spectacle Lady Do et Monsieur Papa en partenariat avec le CRC de Chaumont et le Nouveau Relax – (dates en attente).

-Projets courts et initiation au beat box avec 6 classes du collège et une classe de l’école primaire

-Projets longs beat box et papier augmenté avec 2 classes du collège et une classe du lycée

- Un projet long théâtre avec les Tréteaux de France dans 9 classes des écoles primaires dans le cadre du contrat de ville de Saint-Dizier en partenariat avec Alternative Culturelle (Maiscènes) – janvier/mai 2017

- Un projet long autour du conte musical L’ogre aux trois cheveux d’or, œuvre inspirée d’un conte de Grimm (Les trois cheveux d’or du diable). Ce conte est écrit par Marion Barnwarth et mis en musique par Vincent Morinière (35 minutes).
Avec la participation de 4 écoles primaires de Chaumont et une de Bologne, ce projet est porté par la Batterie Fanfare des trompettes de Chaumont avec de nombreux partenaires : ville et conservatoire de Chaumont, DSDEN, Etat, etc. - juin 2017.

Les PAG, Option Théâtre et Résidences d’Artistes

- Le PAG danse à Saint-Dizier avec les compagnies Sosana Marcelino (Sosana Marcelino + Émilie Lefèvre) et Kalijo (Aurore Castan-Aïn) ; une centaine d’heures d’intervention dans les écoles La Fontaine, Macé Marago, Michelet Langevin en lien et partenariat avec la programmation de l’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise autour du spectacle « Ninika » interprété par la Compagnie Elirale à La Forgerie (les 27 et 28 février 2017) 

novembre 2016 à mai 2017

Les résidences d’Artistes avec :

- La Cie Organic Orchestra à Joinville avec un parcours culturel construit avec les écoles, collège et Lycée de Joinville en partenariat avec le Château du Grand-Jardin, l’école de musique de Joinville et Canopé ; au programme : une centaine d’heures d’ateliers et de rencontre autour des pratiques numériques et papier augmenté, de la sensibilisation au Human Beat Box, de la création de borne avec capteurs, du design graphique et sonore ; en lien et partenariat avec le Château du Grand-Jardin et le Nouveau Relax autour du spectacle de la Cie Chrones (mars 2017)

Janvier à juin 2017.

- La compagnie Vilcanota et les Blérots de Ravel propose à l’ensemble du collège de Wassy un parcours artistique autour du spectacle L’Homme d’Habitude (mai 2017 aux Fuseaux), projet en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise ; c’est une centaine d’heure d’interventions dans les classes autour d’atelier qui, en alternance et en fonction des intervenants (danseurs et musiciens), se développeront sur les thématiques « Danse et théâtralité » et « Danse et musique »

Octobre 2016 à mai 2017.

 

Partenariat

En partenariat avec l’Inspection Académique, le Conseil Général et la DRAC Champagne-Ardenne,
Arts Vivants 52 développe un dispositif d’actions en milieu scolaire destiné à :
réaliser des projets avec des artistes professionnels au sein des écoles et des collèges,
permettre à tous les enfants du département de suivre un projet en danse, musique ou théâtre durant leur scolarité.