L'éducation artistique en milieu scolaire

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), les partenaires institutionnels (DRAC, Région et Département) et les collectivités, Arts Vivants 52 développe une série d’actions artistiques en direction du milieu scolaire à travers le dispositif Arts Vivants à l’école (brigades, projets longs et présence d’artistes, Projets Artistiques Globalisés (PAG) et les résidences d’artistes). Arts Vivants 52 propose de développer en 2017/2018 :

Dispositif Arts Vivants à l’école

- Théâtre en éducation prioritaire : Saint-Dizier, avec les Compagnies Attention au(x) chien(s) et Demain il fera jour.

Les PAG, et Résidences d’Artistes

- Le PAG danse à Saint-Dizier avec la compagnie Ormone et l'association Belladone. Ce projet implique 10 classes de cycle 1 et début de cycle 2 (de la petite Section au CE1) de 5 écoles de la ville. Il a pour objectif la découverte et la sensibilisation des plus jeunes à la danse contemporaine, essentiellement à travers des ateliers de pratique chorégraphique, encadrés pour partie par l’association Belladone, et par la Compagnie Ormone pour l’autre partie.

- La résidence danse au collège Cressot de Joinville à Joinville avec la compagnie Arcosm. Ce projet implique toutes les classes de l’établissement. Il a pour objectif la découverte et la sensibilisation des élèves à la danse contemporaine et au lien entre musique et danse, essentiellement à travers des ateliers de pratique chorégraphique, encadrés par des artistes de la Compagnie ARCOSM.

- La résidence musique et danse sur le territoire de Prauthoy avec la compagnie Outre Mesure. Ce projet implique plusieurs classes des écoles et collèges du bassin de vie. Il a pour objectif la découverte et la sensibilisation des élèves à la musique Renaissance et au lien entre musique et danse, essentiellement à travers des ateliers de pratique chorégraphique, encadrés par des artistes de la Compagnie Outre Mesure. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la manifestation "Langres à la Renaissance" portée par la Ville de Langres, grande action culturelle qui aura pour objectif de valoriser par de multiples actions culturelles toute les richesses de cette période culturellement foisonnante.


Partenariat

En partenariat avec l’Inspection Académique, le Conseil Général et la DRAC Champagne-Ardenne,
Arts Vivants 52 développe un dispositif d’actions en milieu scolaire destiné à :
réaliser des projets avec des artistes professionnels au sein des écoles et des collèges,
permettre à tous les enfants du département de suivre un projet en danse, musique ou théâtre durant leur scolarité.